Les matériaux composites à fibres appartiennent aux matériaux du futur. Grâce à leur faible poids et à leur énorme capacité de charge ces soi-disant composites ne sont pas seulement convoités en aéronautique et en aérospatiale. L’industrie automobile, la construction mécanique ainsi que les techniques de production d’énergie éolienne mettent beaucoup d’espoirs dans ces matériaux. La courbe du chiffre d’affaires des composants légers indique dès aujourd’hui une forte hausse. La fabrication automatisée des composants composites leur permettra de prendre définitivement leur envol.
Voilà pourquoi le salon Automatica 2012, qui se tiendra du 22 au 25 mai au Nouveau Parc des Expositions de Munich, a déclaré que la « Production Automatisée des Composites » sera l’un de ses thèmes phares. Grâce à de multiples actions menées à tous les niveaux, le salon international de l‘automatisation et de la mécatronique va donc contribuer à la maîtrise du défi que représente la fabrication automatisée des composants légers en matériaux composites à fibres.
Selon les estimations des experts, le volume du chiffre d’affaires des matériaux composites à fibres – notamment celui des matières synthétiques renforcées par fibres de carbone (CFK) – devrait doubler d’ici à 2015 et passer à 14 milliards d’euros. Leur plus gros défaut : Ils doivent aujourd’hui encore être fabriqués pour la plupart manuellement.