GE et Fanuc viennent d’annoncer que les deux entreprises venaient de conclure un accord pour résilier la joint-venture GE Fanuc Automation Corporation. Une opération qui devrait se terminer d’ici fin 2009, pour satisfaire aux conditions de clôture d’exercice.
Fondée en 1986 par les investissements communs de GE et Fanuc, GE Fanuc Automation Corporation a continué de croître pour devenir une joint-venture fournissant des produits et services à de nombreuses industries, telles que celles du secteur de l’alimentaire, l’énergie, de l’eau, des produits de grande consommation… .
Selon les termes de l’accord : GE conserve l’intégralité des logiciels, des services ainsi que des systèmes embarqués et des systèmes de contrôle. L’entreprise prendra le nom de GE Intelligent Platforms et sera dirigée par Mme Sylvester. Et Fanuc conserva entièrement la branche CNC.
Restera à attendre les choix stratégiques des deux entreprises dans les mois à venir, car le communiqué officiel est « politiquement correct », mais n’éclaire pas véritablement sur l’avenir. La seule chose certaine, c’est que le divorce était dans les « tuyaux » depuis de longs mois, et même depuis plusieurs années. Les deux sociétés ne sont donc pas prises au dépourvu, et sans nul doute les nouvelles stratégies ne devraient plus tarder à être annoncées.