C’est sous ce titre que Jean-Louis Beffa publie son dernier livre. Et il a accepté un entretien exclusif sur la chaine manufacturing.fr. dans lequel il explique pourquoi il faut que la France se redirige vers un modèle commercial-industriel comme la Chine et l’Allemagne.
Hasard du calendrier, c’est à la Hanover Messe que la Chine a scellé un accord avec nos voisins germaniques. Pendant que nos candidats discouraient sur l’avenir de la France et de son industrie, le premier ministre chinois et la chancelière allemande signaient des partenariats stratégiques dans des secteurs de pointe.
Sur place, à la foire de Hanovre, les Chinois avaient 475 stands alors que les Français peinaient à dépasser la centaine. En 2015, la Chine devrait devenir le premier partenaire de l’Allemagne à la place de la France. A l’opposé le Made in Germany devrait triompher en Chine, tout au moins dans la sphère des produits européens. Aussi, pour l’instauration de barrières douanières européennes sur les produits chinois, il va falloir repasser.
Suivez la rencontre avec Jean-Louis Beffa, il donne sa vision sur ce que doit être la production en France.