Non classé

La passerelle “X-Gateway” permet de relier EtherCAT à l’un des 19 bus de terrain

HMS Industrial Networks dévoile sa famille de passerelle “X-Gateway” pour EtherCAT, composée de 19 nouveaux modèles. Ces passerelles permettent de créer des échanges d’information (max 512 octets bidirectionnelles) entre EtherCAT d’une part et l’un des protocoles supportés par HMS : Profibus, DeviceNet, CANOpen, Interbus, CC-Link, ControlNet, AS-Interface, Profinet, Modbus/TCP, Ethernet/IP. L’usage typique est la mise en relation de données entre les automatismes de Beckhoff et ceux de Siemens, Rockwell, Schneider-Electric ou encore d’autres pour des installations comprenant un ensemble de réseaux hétérogènes.
La passerelle “X-Gateway” est un produit monté sur rail DIN et alimenté en 24VDC. D’indice de protection IP20, les passerelles sont certifiées CEM, UL, ATEX et respectent les directives RoHS. Du point de vue d’EtherCAT, la passerelle se comporte comme un esclave avec lequel le contrôleur peut échanger des données en lecture et en écriture. L’implantation d’EtherCAT est basée sur une technologie Beckhoff combinée au processeur « Anybus NP30 » et propose les fonctionnalités de ce protocole incluant les fonctions communicatives de  CANOpen pour l’échange de données Process (PDO : Process Data) et les paramètres (SDO : parameter data)  Sur la seconde partie du boitier, diverses solutions sont possibles: maître, server, esclave, scanner, adapter, etc. parmi les 19 solutions possibles.
Après une mise sous tension, la passerelle est prête à l’emploi. Une configuration par liaison « HyperTerminal » (sans logiciel particulier ni hardware spécifique) permet d’accroitre jusqu’à 512 octets la capacité des échanges. Les échanges de données sont garantis par une complète séparation des deux réseaux reliés. La carte X, embarquée sur la passerelle, coordonne les flux des échanges sans que les réseaux ne se perturbent. (chacun conservant ses propres caractéristiques techniques).

Ces articles peuvent vous intéresser :