Evonik, fabricant allemand de produits chimiques de spécialités, effectue régulièrement, au sein de l’une de ses infrastructures, des travaux d’entretien et d’inspection sur des postes de travail critiques dont la conduite nécessite le recours à un robot autonome. Une tablette de Getac est utilisée pour contrôler le robot et lui apprendre les itinéraires d’inspection autour de l’installation.
L’objectif du projet conduit par Evonik était d’évaluer le caractère pratique d’une solution robotique automatisée de maintenance et d’inspection d’installations de l’industrie chimique. La mission principale du robot est de se déplacer le long d’itinéraires d’inspection préprogrammés, tout en recueillant des données opérationnelles stratégiques. Le robot effectue également des inspections de sécurité automatisées qui ne peuvent pas être intégrées dans un concept de maintenance à distance (ou qui seraient trop coûteux). Les organisations peuvent alors utiliser les données recueillies pour améliorer les intervalles entre les inspections tout en augmentant la fiabilité des actifs.
La tablette Getac occupe une place centrale dans ce projet. Elle sert d’interface principale entre le robot, le logiciel de contrôle et l’opérateur humain. Pour le contrôle et la surveillance dans l’usine, l’opérateur peut accéder au logiciel via la tablette F110 -EX, tandis qu’un contrôleur supplémentaire est utilisé pour les interventions rapides au cours d’opérations spécifiques. « La tablette est utilisée pour donner les ordres au robot, mais elle peut également servir à le contrôler lors de missions spécifiques au sein du parc de stockage, par exemple », explique Thorsten Schimpf, Expert du Processus chez Evonik. Le robot est équipé de capteurs ainsi que de caméras infrarouges et optiques, qui lui permettent de se rendre à des endroits spécifiques au sein de l’installation, de prendre des photos ou d’enregistrer des données, qui peuvent ensuite être transmises pour évaluation. « Nous savions que pour un fonctionnement efficace, nous avions besoin d’un appareil portable durci et suffisamment puissant, capable d’afficher les flux vidéo du robot en temps réel. C’est le cas de la tablette F110-EX », souligne Thorsten Schimpf.
Tablette Atex robuste
La tablette doit répondre à plusieurs exigences établies par Evonik. Elle doit non seulement être très robuste et certifiée ATEX pour pouvoir opérer en toute sécurité dans des environnements à risque d’explosion, mais il est également primordial que l’écran soit facile à lire en extérieur par temps de pluie, ou quelles que soient les conditions météorologiques. L’appareil doit être entièrement fonctionnel même en cas de froid ou de chaleur extrême. Le choix d’Evonik s’est notamment porté sur la tablette F110-EX de Getac pour son système d’exploitation Windows, ainsi que sa capacité à capturer et traiter de grandes quantités de données. Connectivité et performance doivent également être au rendez-vous, afin de garantir une transmission et une lecture très rapide des vidéos. En outre, une connexion selon la technologie LTE de communication mobile est nécessaire étant donné l’absence de réseau local sans fil dans le parc de stockage, ainsi qu’une interface Bluetooth afin de pouvoir connecter le contrôleur à la tablette. La tablette est en outre pourvue d’une sangle de transport afin de pouvoir être portée confortablement devant le corps de l’utilisateur qui peut ainsi conserver les deux mains libres pour manipuler le contrôleur.
« En plus de nous avoir proposé une solution de qualité et adaptée à nos besoins, l’équipe Getac a répondu immédiatement à notre demande, avec une réactivité étonnante », rapporte Thorsten Schimpf. « La tablette F110-EX est extrêmement fiable et sûre, fonctionne parfaitement et répond à nos exigences très élevées en matière de performance, de fonctionnalité et de connectivité. Nous en sommes très satisfaits », conclut-il.