L’Ethernet Powerlink Standardization Group vient de publier la nouvelle spécification Powerlink V1.1.0. Les nouveautés les plus importantes, rendues possibles par l’utilisation de bits initialement réservés, concernent l’intégration de la Haute Disponibilité ainsi que l’élargissement de la bande passante de la phase asynchrone.
Jusqu’à présent, pour implémenter des réseaux Powerlink à haute disponibilité, les utilisateurs devaient modifier eux-mêmes la gestion des adresses dans le protocole, et changer d’adresse à la volée pour basculer sur le contrôleur redondant. La Version 1.1.0 prévoit l’intégration de manière standard des Managing Nodes redondants (RMN).
De même, la spécification V1.1.0 comprend l’élargissement de la phase asynchrone. Cette « tranche » du cycle Powerlink sert à la transmission des données non critiques. Jusqu’à présent, seule une trame pouvait être transmise dans la phase asynchrone. Avec la nouvelle spécification, il est maintenant possible de transmettre plusieurs trames d’émission asynchrone.