Alors que le CFIA ferme ses portes sur un bilan plutôt positif de la part des exposants, c’est l’IPA 2010 qui publie les résultats de son Enquête Minute 2010, sur la conjoncture et les projets d’investissements en équipements dans l’industrie agroalimentaire.
Comparées à celles recueillies en 2008, ces données vont ressortir un montant des investissements en hausse. Les principales motivations d’investissement concernent l’amélioration des gains de productivité, la diversification de la production et le développement durable.
On observe cette année une évaluation plus mesurée de la conjoncture économique actuelle, faisant ressortir un optimisme plus fort sur le long terme. D’ailleurs, les prévisions d’investissements s’étalent nettement dans le temps. Plus les échéances sont éloignées, plus les investissements prévus sont nombreux. Ce qui n’empêche pas qu’une part conséquente de ces investissements soit prévue courant 2010, majoritairement au second semestre.
Si l’attentisme semble plus que jamais de rigueur, l’estimation de ces investissements enregistre une hausse notable : 52 % d’entre eux sont supérieurs à 200 000 euros (vs 47% en 2008), dont 34% supérieurs à 400 000 euros.
Ces investissements à venir devraient concerner essentiellement les équipements de process, puis les machines de conditionnement et d’emballage primaire et fin de ligne.
On observe une hausse de la notion de mise aux normes des équipements et d’augmentation de la sécurité, mais il est pourtant clair que les motivations premières de ces investissements restent économiques. Le développement durable est une notion encore plus fortement ancrée qui se traduit lui aussi par des motivations économiques : économie d’énergie, réduction des pertes de matières, réduction de la consommation d’eau et de fluides, valorisation des déchets.
Enfin, et de manière assez paradoxale, la moyenne de renouvellement des équipements (10/11 ans) pour les grandes unités de production affiche une baisse d’un an par rapport à l’enquête 2008 (11 ½ / 12 ans).
Les résultats de l’enquête montrent que les professionnels de l’industrie agroalimentaire restent confiants, puisque pour la moitié d’entre eux la conjoncture restera stable à court et à moyen terme. En revanche, ils ont plus de difficulté à se projeter sur le long terme (5 ans et plus), 28,5 % d’entre eux ne sachant pas quelles seront alors leurs perspectives économiques.
Si 15,5 % des répondants estiment que la conjoncture est plutôt bonne actuellement (vs 29 % en 2008), ils sont 25 % à considérer qu’elle le sera également à moyen terme (sous 2/3 ans) et 33% lorsqu’il s’agit du long terme.
Les professionnels interrogés ne redoutent pas l’année 2010, bien au contraire. 61 % d’entre eux expriment des projets d’investissements au cours de l’année 2010 (vs 67 % en 2008), planifiés pour la plupart au second semestre (40 %, contre 21 % pour le premier semestre).
La grande majorité de ces investissements devrait se faire dans les équipements de process (60 % vs 58.5 % en 2008), puis dans les machines de conditionnement d’emballages primaires (37 % vs 34.5 % en 2008) et de fin de ligne (38.5 % vs 29.5 % en 2008).
Ces investissements répondront à des objectifs financiers comme le gain de productivité (88 %), meilleur flexibilité des outils de productions (68,5 %) ou encore la diversification de la gamme de produits.