Non classé

L’alliance de trois instituts Carnot

Le projet Capme’UP , porté par les instituts Carnot Cetim (Institut technologique de mécanique), CEA List (Institut de recherche sur les systèmes numériques du CEA) et IFPEN Transport Energie (IFP Energies nouvelles), a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet "Carnot PME" du programme « Investissements d’avenir ».

Capme’UP vise à accompagner les TPE, PME et ETI du secteur manufacturier dans le développement de leurs innovations en leur permettant d’accéder au meilleur niveau technologique.

En mettant à profit leurs synergies et en mutualisant leurs moyens scientifiques, techniques et humains, les trois partenaires du projet proposent aux entreprises une offre de transfert industriel adaptée à leurs besoins.

Trois plateformes sont dédiées aux technologies « phares » du secteur manufacturier :

– Contrôles non destructifs (CND) innovants, avec les moyens d’essais et équipements des plates-formes Cetim et CEA List, cette dernière permettant d’accéder à des logiciels de simulation des CND par application métiers.

– Robotique interactive , qui vise à traduire la stratégie de développement de l’entreprise en un projet de robotisation (classique ou collaborative, fixe ou mobile) techniquement et économiquement optimisé (plates-formes Cetim & CEA List).

– Intégration système, avec un panel de méthodologies, d’outils de simulation et de moyens d’essais et de pilotage dédiés à la conception des systèmes complexes et à leur optimisation (plate-forme IFPEN).

Ces articles peuvent vous intéresser :