Pour Pierre Gattaz, Président du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), « le taux de marge de l’industrie en France atteint une cote d’alerte : 22.2% au T3 2012 contre 34% en 2000, alors que sur la même période l’Allemagne est passée de 28% à 34%. Nous constatons un début d’asphyxie, pénalisant lourdement la compétitivité et le développement de l’industrie en France et à l’international »
C’est avec l’appui de Coe-Rexecode qu’il a présenté les principaux éléments de la conjoncture de l’industrie en France.
« Alors que les moteurs internes de la croissance sont toujours à l’arrêt, les anticipations d’investissement se dégradent et la situation financière des entreprises s’est encore fragilisée. 99% de la croissance mondiale se fera hors zone euro sur la période 2012-2014. L’amélioration des conditions de la compétitivité pour accroitre les exportations est la clé du retour à la croissance » déclare Denis Ferrand, Directeur Général de Coe-Rexecode.
Au moment où le Président de la République annonce de nouvelles hausses de prélèvements obligatoires en 2014, Pierre Gattaz dénonce le manque de volontarisme et l’absence d’objectifs clairs sur la réduction des dépenses publiques engagée dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique. En outre, il déclare qu’« à défaut du choc de compétitivité massif maintes fois réclamé sur le coût du travail, l’industrie ne pourrait compter que sur sa compétitivité hors coût, nécessairement plus lente à agir. Pour capter des parts de marché à l’export, il convient d’innover dans les produits pour monter en gamme, et dans les procédés via de l’investissement productif, ce que les marges anémiques actuelles ne peuvent autoriser ».
« Nous savons que la croissance se trouve à 99% hors zone euro, nous ne la capterons qu’en étant plus compétitifs. Qu’attendons-nous ? » conclut Pierre Gattaz.