Des technologies disponibles
Cette histoire n’est pas réelle. Il s’agit du scenario d’une vidéo d’anticipation de l’industrie 4.0 créée par le Japonais Omron. Mais si elle décrit une usine du futur – et si certains aspects comme le fait de filmer les opérateurs à tout instant, pourraient séduire moyennement les Français -, les technologies qu’on y retrouve sont déjà développées, et en particulier la technologie d’Okao, filiale du groupe spécialisée dans l’analyse d’images. « Okao a développé un algorithme qui permet, à partir d’images, de reconnaître certaines caractéristiques. Il est notamment utilisé dans certains appareils photo et photomatons pour déclencher la prise de cliché avec le sourire des sujets », explique Olivier Ledey, Chef produit Automation, IHM et Réseaux. A l’avenir, une telle technologie pourrait être intégrée à nos IHM, afin de proposer aux OEM des fonctions de reconnaissance des opérateurs, mais aussi d’aide au diagnostic. Dans ce cas, l’opérateur montrerait par exemple à la caméra une pièce défectueuse et le système rechercherait un cas similaire et la solution préconisée dans un tel cas », poursuit-il.
La roadmap est écrite
Fort de sa capacité à fournir à la fois les systèmes de contrôle-commande et de vision, et impliqué dans une politique d’intégration de plus en plus poussée de toutes ses technologies pour fournir des fonctions complètes aux industriels, Omron a mis la machine en marche. Et la roadmap est d’ores et déjà écrite. Aujourd’hui, le Japonais lance ainsi sa dernière génération d’IHM, baptisée NA – présentée au public français à Emballage -, totalement configurable et programmable via son environnement unique de programmation Sysmac Studio. Pour les applications robotiques, Omron y a également intégré un outil (gratuit) de comparaison des positions programmées et réelles (déterminées à partir des informations de chacun des codeurs d’axes du robot) d’un bras robotisé. « C’est un outil de diagnostic. Si les deux positions sont différentes, c’est que la machine a un problème », explique Olivier Ledey. Un outil qui permet également de mettre en évidence l’absence d’auto-tuning sur les ensembles moteur-variateur.
La suite de la roadmap ? Un complément de la gamme avec l’entrée au catalogue de mécaniques de robots parallèles fabriquées par Yamaha et, un peu plus tard, une probable gamme prémium des IHM NA, dotée de la technologie d’écran OLED et intégrant une caméra frontale et la technologie d’Okao. Et pourquoi pas une technologie complète de report de l’affichage des IHM des machines sur des tablettes nomades ?…