Beckhoff Automation a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 435 millions d’euros en 2013. En progression de 7%, l’entreprise enregistre une croissance nettement supérieure au marché de l’automatisme. Le développement à l’international se traduit par une hausse majeure du chiffre d’affaires à l’exportation. Le réseau de distribution allemand ainsi que les capacités de production ont également été développés. L’effectif de l’entreprise a augmenté de 14 % en 2013 pour atteindre 2 510 personnes. Hans Beckhoff estime que son entreprise a tous les atouts en main pour réaliser une croissance à deux chiffres en 2014.
Beckhoff est représenté dans plus de 60 pays du monde entier par 33 filiales et distributeurs. En 2013, la part à l’exportation représentait 58 % du chiffre d’affaires global, soit 28 % en Europe (sans l’Allemagne), 19 % en Asie, 10 % en Amérique ainsi que 1 % dans les autres pays où Beckhoff est actif. « Nous enregistrons une croissance dans le monde entier, notamment sur le marché asiatique et plus particulièrement en Chine, mais aussi sur le marché nord-américain. Par ailleurs, l’Europe du sud, après les faibles taux de croissance enregistrées au cours des années passées, a fortement contribué à l’augmentation de notre chiffre d’affaires », souligne Hans Beckhoff.
La hausse est particulièrement sensible dans le domaine de l’énergie éolienne, un secteur qui a fortement influencé le chiffre d’affaires au cours de ces dernières années.
Le siège de l’entreprise, basé à Verl, connaît également une forte expansion : une surface supplémentaire de 6 000 m² dédiée à la production et à l’administration sera mise en service en 2014. Le site de production des moteurs, basé à Marktheidenfeld, a été agrandi en 2013 pour atteindre 2 000 m².
Le succès et la croissance de Beckhoff reposent non seulement sur l’extension du réseau commercial global, mais aussi sur le développement de nouvelles technologies et gammes de produits reposant sur la technique de commande sur base PC. « En particulier dans le contexte actuel marqué par les discussions concernant le concept d’Industrie 4.0 dans l’espace européen et l’« Internet des objets » en Amérique du Nord, la technique de commande sur base PC Beckhoff s’avère être une plate-forme optimale. La convergence de l’informatique et de l’automatisation figure depuis toujours au cœur de notre philosophie en matière de commande, de sorte que notre entreprise et nos clients puissent se doter des meilleurs atouts sur le plan technologique. Nous ressentons cette tendance dans le monde entier et remportons ainsi un grand nombre de nouveaux projets », explique Hans Beckhoff. De nouveaux concepts de commande, par exemple via « Google Glass » ou l’idée de la « Social Automation », inspirée des « réseaux sociaux », font partie du concept d’automatisation. La commande sur base PC constitue le fondement pour la mise à disposition d’interfaces machines avec des services basés sur le « cloud », explique Hans Beckhoff. « La machine transmet par exemple des valeurs de mesure au cloud et ces mesures sont ensuite analysées par des services supérieurs ».