Le Cetim vient de signer un accord pour la distribution du logiciel Rohr2 en France avec l’éditeur Sigma, entreprise d’ingénierie basée en Allemagne. Le Cetim devient ainsi représentant commercial de ce logiciel d’analyse d’installations industrielles en statique et dynamique intégrant le calcul de flexibilité des lignes de tuyauterie, et assurera également des prestations de conseil et de service liées à son utilisation.
Créé par des ingénieurs pour des ingénieurs, ROHR2 est l’un des logiciels les plus fréquemment utilisés en calcul de flexibilité de tuyauterie dans le monde.
Les fonctions principales de ROHR2 sont :
– L’analyse statique qui comprend l’étude de tous les cas de charges et leurs combinaisons dans des conditions aux limites linéaires et non linéaires (frottement, jeu de supports, soulèvement du support) et des conditions de couplage (comportements non linéaires des joints de dilatation).
– L’analyse dynamique avec le calcul des fréquences et modes propres et leur étude par le biais de différentes méthodes de réponse modale (par exemple l’analyse des coups de bélier).
– L’analyse de séisme basée sur la méthode « analyse temporelle ». Un module de superposition permet la sélection et la combinaison des résultats statiques et dynamiques ainsi que la génération des valeurs extrêmes des chargements sur les équipements, les tuyaux, les supports et des tubulures.
– La validation selon les principales normes de tuyauterie telles que l’ASME, EN, CODETI, ….
– La création automatique des superpositions de cas de charges et de leurs équations selon la normalisation choisie.
– La comparaison des contraintes calculées et admissibles. ROHR2 génère automatiquement les résultats dans un rapport documenté comprenant des listes et des graphiques.