Le Cetim met un nouveau démonstrateur robotique au service des mécaniciens dans le cadre du programme Capme’Up, formé par les trois instituts Carnot (CEA List, Ifpen et Cetim). Installé dans les locaux du Cetim à Senlis, au sein de la plateforme robotique, il se compose de deux bras Universal Robot qui se programment notamment par simple enregistrement des déplacements effectués manuellement.
Chaque bras est équipé d’une pince permettant le chargement et le déchargement de pièces. Le bras de type UR 5 peut soulever 5kg de charge sur un rayon d’action de 850 mm. Le bras de type UR 10 peut déplacer des pièces allant jusqu’à 10kg avec un rayon de travail de 1 300 mm.
Doté d’une structure allégée, l’ensemble est facilement transportable et raccordable à toute installation avec une simple prise de courant. Chaque bras est démontable et peut être adapté sur d’autres supports en fonction des besoins des entreprises. Une facilité qui accroît d’autant les perspectives de rentabilité des robots qui peuvent ainsi s’adapter au mieux aux besoins nombreux et changeant de la production industrielle.
Les bras seront proposés en test aux industriels dès le premier semestre 2015.