Sick, spécialiste des capteurs et systèmes de détection pour les automatismes, annonce que son chiffre d’affaires a fléchi de 2,9% en 2020 par rapport à l’exercice précédant, s’établissant à environ 1,7 milliard d’euros.
Malgré les effets de la pandémie, le Dr Robert Bauer, président du conseil d’administration de Sick, estime que son entreprise a réussi à contrer la baisse des commandes au premier semestre 2020 par des ajustements rapides des coûts et des investissements et en se concentrant dans le même temps sur les thèmes de la transformation numérique.
L’entreprise allemande considère que son chiffre d’affaire a bien résisté à la baisse d’activités escomptée par le VDMA (Association des fabricants allemands de machines et d’équipements) qui avait prévu une réduction de la production de 14 % pour l’année 2020. Elle souligne toutefois que les effets de change ont eu un impact négatif sur l’évolution de son chiffre d’affaires.
Si les taux de change moyens étaient restés inchangés par rapport à l’année précédente, son chiffre d’affaires n’aurait baissé que d’environ 0,9 %. Son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) a cependant augmenté, atteignant 140,6 millions d’euros, soit 8,3 % du chiffre d’affaires (contre 7,6 % en 2019).
L’entreprise a par ailleurs investi 201,1 millions d’euros dans le secteur de la recherche et le développement qui emploie 1 367 collaborateurs. Ce qui représente 11,8 % de son chiffre d’affaires (contre 11,5 % en 2019).