Une enquête réalisée par la division Financial Services de Siemens (SFS) révèle l’importance croissante du financement locatif pour permettre l’acquisition de machines-outils. Dans le cadre de cette enquête menée auprès des 80 principaux fabricants d’équipements d’origine (FEO) de machines-outils dans le monde, 84% des sondés ont révélé que leurs clients ont de plus en plus de difficultés à obtenir un crédit bancaire pour financer leurs investissements. Plus de 60% des FEO interrogés ont constaté une hausse de la demande de leurs clients pour des solutions de financement alternatives sur les deux dernières années.
Le financement locatif joue un rôle grandissant dans les ventes et la modernisation d’équipements technologiques. En effet, 64% des FEO interrogés ont confirmé que le financement locatif était « très important » pour aider leurs clients à acquérir des équipements. La demande pour la location et le crédit-bail devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la décennie et 68% des sondés ont suggéré que le financement locatif allait continuer d’être « très important » dans les cinq prochaines années. Le crédit-bail en particulier a été identifié par 55% des FEO sondés comme la principale source de financement utilisée par les utilisateurs de machines-outils.
En France, les ventes de machines-outils ont décliné de près de 30% en 2012 comparé au taux relativement élevé de 2007, conséquence du ralentissement économique mondial observé entre 2008 et 2011. L’accès au financement joue désormais un rôle essentiel dans la reprise des investissements dans le secteur de la machine-outil pour permettre aux entrepreneurs de répondre aux signes précurseurs de reprise économique. Cela est particulièrement important si l’on considère que de nombreux utilisateurs de machines-outils sont des petites et moyennes entreprises (PME) qui ont souvent du mal à obtenir des crédits bancaires pour l’acquisition ou le renouvellement de leurs équipements. Ces entreprises sous-traitantes des secteurs automobile, aéronautique et médical font partie de la chaîne d’approvisionnement de produits à haute valeur ajoutée, activité qui nécessite des investissements importants.