L’UIMM a lancé en 2009, dans le cadre de son programme UIMM Invest PMI, un dispositif d’aide aux projets de développement des PMI et aux projets de croissance en dotant un fonds de garantie à hauteur de 50 M€.
Le Fonds de garantie Croissance PMI a vocation à garantir des prêts participatifs, destinés à financer les investissements stratégiques des PMI adhérentes de l’UIMM et/ou de la FIM.
La gestion du fonds Croissance PMI a été confiée à la CMGM (Caisse Mutuelle de Garantie des Industries Mécaniques), laquelle est partenaire notamment de la FIM, du Gifas, de la FIEEC, de la Federec, de la Fédération de la Plasturgie et des Fondeurs de France.
Aujourd’hui, le dispositif «Croissance PMI» est déjà opérationnel dans 7 régions et doit être prochainement étendu à 3 autres régions.
Ces prêts sont destinés au développement de projets industriels stratégiques, à l’exclusion de ce qui relève de la restructuration financière des entreprises ou de montage LBO. Ils peuvent concerner tout programme d’investissement susceptible de faire l’objet d’une immobilisation comptable : machines, installations, process, mises aux normes environnementales, développement à l’international, croissance externe, immobi-lisations incorporelles, brevets, frais d’industrialisation.
Le dispositif est ciblé prioritairement sur les entreprises de 10 à 250 personnes, mais il autorise des dérogations en fonction des projets (il ne concerne pas les starts-up, la cotation Banque de France doit être au minimum de : 5 + et il est nécessaire de présenter une situation nette positive supérieure ou égal à l’endettement à moyen terme, et d’avoir une capacité d’autofinancement au moins égale à l’annuité des crédits. Le prêt est limité à 100 % des fonds propres.