L’API FX3G est une version de la série d’automates compacts Melsec FX de Mitsubishi Electric, une gamme vendues à ce jour à plus de 9 millions d’unités. Il est basé sur le même concept technologique que les versions Melsec FX3U et FX3UC qui, pour leur part, sont destinées à des fonctions d’automatisation plus complexes.
Le FX3G intègre tous les composants utiles comme l’unité centrale, le processeur, la mémoire et les E/S. Sa vitesse d’exécution est de 0,21µs par instruction logique, et sa mémoire peut atteindre jusqu’à 32 000 pas de programme (soit 128 K mots).
En complément du bus système standard qui peut connecter jusqu’à huit modules d’extension dédiés à des usages spécifiques et à la communication, l’automate dispose d’une seconde extension du bus système. Ce « bus adaptateur » assure la connexion de six modules additionnels : deux modules d’interfaces (RS-232 et RS-485) et quatre adaptateurs pour fonctions analogiques incluant deux sondes de température (pour les éléments Pt1000 et Ni1000).
Ces modules ont été spécialement développés pour la gamme des FX3 et peuvent être intégrés sans programmation complémentaire et adressés directement via des registres de données spécifiques.
Des espaces d’expansion supplémentaires sont prévus en face avant de l’automate, donnant la possibilité de connecter deux cartes d’expansion afin d’ajouter des interfaces de communication (RS-232, RS-422 ou RS-485) et des fonctions analogiques.
Les unités de base du FX3G sont disponibles en différentes versions munies de 14, 24, 40 et 60 E/S pour une alimentation de 100-240 V AC ou 24 V. Toutes les sorties sont proposées en version relais et transistor. Les unités de base peuvent être étendues jusqu’à 128 E/S à l’aide de modules d’extension et jusqu’à 256 E/S à l’aide du réseau de terrain CC-Link.
Les principales fonctions de sécurité telles que gestion de la coupure d’urgence, de la barrière lumineuse et des portes de sécurité peuvent être intégrées aux modèles standard de FX3G sans programmation supplémentaire, avec les modules de sécurité que Mitsubishi Electric a développé pour le réseau CC-Link.
Cet API peut se connecter à des réseaux standard, tels que Profibus DP, CC-Link, Ethernet, DeviceNet, CANopen et AS Interface et échange également des données via trois interfaces montées en série. Un port USB et un port RS-422 sont montés directement sur la face avant de l’automate. Il est possible d’effectuer des connections complémentaires à l’aide d’interfaces qui sont soit intégrées dans le châssis (RS-232, RS-422, RS-485), soit reliées par le bus « adaptateur » (RS-232, RS-485).