Non classé

Le Modicon M-340 dévoilé


C’est à Initative 2007 que Schneider a présenté le Modicon M340. Un automate qui complète la gamme des Modicon Premium et Modicon Quantum. Un produit milieu de gamme dont l’un des objectifs est de répondre au marché des fabricants de machines, mais aussi dans les infrastructures ou la gestion de l’eau. Il permettra aussi de compléter le reste de l’offre dans les entreprises ayant déjà implantées du matériel Schneider, notamment des automates utilisant Unity. Car c’est l’une des spécificités de ce produit, il est totalement Unity. Impossible de le programmer avec le bon vieux PL7, il ne comprend qu’un outil logiciel – Unity. Un choix somme toute logique, Unity représente déjà 25% des ventes.


Cet automate se présente sous la forme d’un rack avec des unités qui viennent s’emboîter. Schneider a fait le choix d’un véritable rack, sur lequel les divers modules se pluggent, un choix qui autorise l’enlèvement d’un module sans devoir arrêter l’ensemble de l’installation. Des racks pour 4, 6, 8 ou 12 modules sont proposés.


Premier module situé à gauche, c’est l’alimentation. Elle est tout de suite suivie par la CPU qui, pour l’instant, est proposée en deux versions différentes. Les deux intègrent un port USB en standard permettant de dialoguer avec Unity ou les Magelis. Pour la communication la CPU aura le choix de deux moyens au choix parmi trois, premier Ethernet/Modbus TCP, une version Modbus en Ascii et enfin CanOpen.


Avec un PC connecté sur Ethernet, l’utilisateur peut accéder aux données stockées à travers les services FTP, un copier/coller est le fichier se retrouve sous forme de fichier texte ou de tableau sur le PC. Ce M340 dispose en standard d’un serveur Web pour le diagnostic système et le réglage de variables. Il est aussi possible d’intégrer dans l’automate une interface Homme-Machine accessible depuis un navigateur internet, tant en local qu’en accès distant.

Ces articles peuvent vous intéresser :