Informatique-Industrielle

Le rêve

Avec l’arrivée de sa version 3.0, DreamReport tente de s’imposer sur un marché situé entre automatisme et informatique de l’entreprise, en récupérant des données statistiques en provenance du terrain.
Avec l’arrivée de sa version 3.0 de DreamReport, la société française Ocean Data Systems tente de s’imposer sur un marché, parfois complexe à comprendre, qui se situe entre la partie automatisme et la partie informatique de l’entreprise. Un « no mens land » mouvant, trop souvent difficile à appréhender.
Cette entreprise, avec à sa tête Dominique Dias qui a travaillé de longues années dans le domaine de la supervision, propose un produit servant à intégrer des données et servant en final d’outil de rapport. Le produit tente de répondre à une demande de plus en plus forte d’obtenir une extraction de données statistiques en provenance du terrain, des informations adaptés à chaque demandeur et donc en parallèle l’obtention d’informations en provenance de matériels hétérogènes.
Création et génération
Dream Report est dédié à la création et à la génération de rapports automatiques pour le marché de l’Automation, pour cela il collecte directement les données et les alarmes depuis des sources multiples (I/O, API, RTU, Scada, DCS, Mes, etc…) et s’interface avec des logiciels de type Supervision.
Tout commence par la collecte des données, pour cela le logiciel intègre un noyau de communication qui collecte depuis plusieurs sources hétérogènes les Données en temps réel et les Alarmes en temps réel. Il est doté d’un client OPC qui s’interface avec tout autre serveur OPC. Les rapports peuvent utiliser des Archives externes (depuis des produits de type Supervision, Dcs, Mes, bases de données…).
Les données collectées sont ensuite archivées. Dream Report centralise l’ensemble des données et alarmes au sein d’une base de données libre (liens ODBC) que ce soit SQL server (par défaut) ou Oracle, Access… Les fonctions d’historisation créent des archives intégrant des options d’enregistrement temporelles et évènementielles.
De cette base sont extraites les diverses statistiques, le logiciel comprend les fonctions statistiques courantes (Min, Maxi, Moyenne, Somme, Compteur, Durée, Valeur courante, etc.) et permet aux utilisateurs finaux de créer leurs propres fonctions statistiques au travers d’une interface dédiée. L’ensemble des données statistiques extraites ou calculées peuvent être enregistrées dans la base de données, par ailleurs une fonction d’échange en temps réel renvoie instantanément ces statistiques aux sources de données.
Quatrième étape, la création de rapports. Leur nombre est illimité, Dream Report intégrant pour l’occasion un éditeur graphique dédié aux utilisateurs finaux pour créer, modifier et sauvegarder, sous forme de modèles, l’ensemble des rapports.
Enfin, chaque rapport est généré et distribué automatiquement, il possède des attributs spécifiques et l’outil peut réaliser des rapports au format PDF en fonction d’un calendrier, sur événement, à la demande de l’utilisateur… Les rapports sont distribués automatiquement vers les imprimantes du réseau, une liste de destinataires par email, des serveurs de données ou un portail Web sécurisé.
Configuration et Run Time
Concrètement Dream Report se décompose d’un studio de configuration (Logger et Designer) et d’un Run time. Le Logger a en charge la configuration des drivers de communication et le paramétrage de l’archivage des données et des alarmes. Le Designer sera utilisé pour la création de rapports et la définition de chaque rapport.
Le Run Time pour sa part servira à la génération dynamique et temps réel des rapports et à la distribution des rapports vers l’ensemble des options. Ses fonctions essentielles sont le calcul en permanent et en temps réel de l’ensemble des données utilisées dans chaque rapport, l’archivage de l’ensemble des données et des alarmes dans la base de données, la génération instantanée des rapports et la Distribution automatique des rapports. Dernière information de taille, Dream Report Run Time fonctionne en permanence en tâche de fond. Le Dynamic Report Generator permet aux utilisateurs de piloter Dream Report depuis toute application compatible ActiveX. Les utilisateurs pourront sélectionner un rapport en cours, modifier ses conditions d’exécution, la période et les données statistiques à calculer.
Dream Report intègre une librairie d’objets d’analyse et statistiques prédéfinis. Les utilisateurs peuvent afficher ces données dans des tableaux, des secteurs, des courbes, des bars graphes …. Le logiciel permet non seulement d’extraire des données statistiques à partir de données brutes, mais aussi à partir de générateurs d’alarmes. Par sélection, chaque objet affichera des informations telles que le minimum, le maximum, la moyenne, l’intégrale, le comptage, la durée, le pourcentage…. Les calculs se font, soit à partir d’une base externe, soit à partir des archives générées.
A peine cette version 3.0 du logiciel est-elle annoncée avec comme ajout majeur les fonctions de rapport spécifique au monde Batch et l’introduction du Dynamic Report Generator vu plus haut, que certains offreurs comme Arc Informatique annonce un accord de partenariat et de distribution sur le plan mondial de ce produit d’Ocean Data Systems.

j43p3435

Ces articles peuvent vous intéresser :