Suite à notre dernière édition, nous avons reçu un mail concernant la position du Symop vis-à-vis d’Industrie 2010. « Je tiens à vous faire remarquer qu’aucune consigne n’a été donnée par le syndicat et que, de ce fait, nous n’avons pas pu demander aux adhérents de la suivre… Je vous saurais gré de bien vouloir apporter cette précision dans la prochaine édition ».
Notre article faisait suite à la réponse de Vincent Schramm à une question posée lors de la conférence de presse d’Industrie 2010, concernant le positionnement du Symop face à la prolifération des salons dans le domaine de la machine-outil.
Visiblement les propos que nous avions rapporté n’ont pas été dénoncés. C’est notre commentaire avec les mots « suivre la consigne » qui nous a valu ce mail du Syndicat.
Il correspond à la sensation que nous avons eu lors de cette conférence de presse, celle d’un soutien clair du Syndicat pour Industrie 2010. Rajoutons qu’il n’a jamais été question de boycott, de sanctions ou d’autres formes de contraintes… Nous parlions d’ailleurs « d’invitation à suivre …(et non de : demander … à suivre)», ce qui laisse la liberté de ne pas répondre à l’invitation. De plus, le synonyme de consigne n’est-il pas recommandation ?
Rappel de notre article :
Le Symop choisit Industrie 2010
Lors du lancement officiel du prochain salon Industrie 2010, qui aura lieu en Mars prochain, il était intéressant de connaître la position du Symop, le syndicat des technologies de production. C’est ainsi que pour Vincent Schramm, son Directeur, « la politique du Syndicat a toujours été de rationaliser la présence sur les salons, et cela en dialoguant avec la profession. Cette politique n’a pas changé, nous ne souhaitons toujours pas la prolifération des salons, il faut éviter le saupoudrage et notamment pour 2010. Clairement pour 2010 le Symop, représentant ses adhérents, ne soutiendra qu’un seul salon à savoir Industrie 2010 ».
Voilà qui a le mérite d’être clair, l’ensemble des adhérents étant invité à suivre la consigne. Vérification sur le terrain du 22 au 26 Mars prochain, le salon se déroulant juste après les Etats Généraux de l’industrie, il devrait bénéficier du début de reprise tant annoncé et de l’effet de levier de toute la communication qui sera faite autour du thème de l’Industrie.