Les syndicats des robotiques de service et industrielle ont annoncé leur fusion sur Industrie Lyon 2015.
C’est officiel depuis Industrie Lyon 2015 : le Syrobo, Syndicat de la robotique de service professionnel et personnel intègre le Symop, Syndicat des machines et technologies de production. Concrètement, le Syrobo est devenu le 12e groupe du Symop. Serge Nadreau, président du groupe Robotique et Bruno Bonnell président du groupe Syrobo au sein du Symop développeront une feuille de route commune. Jean-Camille Uring demeure président du Symop.
« Le rapprochement de nos deux syndicats démontre la dynamique de la robotique française et vise à peser plus fortement sur son développement. Notre objectif est de réunir l’ensemble des acteurs concernés pour développer des actions fédératives et concrètes au service d’une filière forte et intégrée » expliquent Jean-Camille Uring, président du Symop, Bruno Bonnell, président du Syrobo et Serge Nadreau, président du groupe Robotique du Symop.
Selon eux, cette fusion concrétise également le fait que la frontière entre robotique industrielle et robotique de service s’estompe ; « frontière toujours plus poreuse au regard des derniers développements et usages industriels tels que la robotique industrielle mobile, collaborative ou encore la cobotique. »
Outre des perspectives nouvelles dans le monde de la robotique industrielle, ce rapprochement permettra aussi l’émergence de nouvelles applications destinées aux secteurs médical, de l’assistance aux personnes, de la surveillance ou encore à celui des drones.