Avec la nouvelle CPU Simatic S7-1217C, la Division Industry Automation de Siemens étend son portefeuille d’automates compacts modulaires Simatic S7-1200 dans la plage de puissance supérieure. Par ailleurs, la version 4.0 du firmware, qui se distingue notamment par sa fonctionnalité Profinet iDevice, est désormais disponible pour tous les automates de la gamme Simatic S7-1200.
Avec sa capacité de 125 Ko, la mémoire utilisateur de la nouvelle CPU Simatic S7-1217C offre 25 Ko de plus que le modèle jusqu’ici le plus puissant de la gamme, le S7-1215C. La nouvelle CPU dispose en outre d’entrées et de sorties à amplificateur de ligne pour la commande de contrôleurs de moteurs pas à pas d’une fréquence de 1 MHz max. La nouvelle CPU Simatic S7-1217C offre une vitesse de traitement de 0,08 µs par opération et est dotée, en plus de ses entrées et sorties à amplificateur de ligne, d’entrées et de sorties standard 24 V DC, d’une fonctionnalité Profinet avec deux interfaces et de deux entrées et sorties analogiques.
La nouvelle version 4.0 du firmware permet d’exploiter toutes les CPU Simatic S7-1200 en tant que Profinet iDevices, en plus du mode contrôleur Profinet déjà disponible. Le nouveau firmware dote également les automates compacts Simatic S7-1200 d’une fonctionnalité Trace en temps réel pour le diagnostic des applications et le débogage. Cette fonctionnalité n’était jusqu’ici disponible que sur les automates les plus puissants. Une autre nouveauté de la version 4.0 du firmware est la gestion de recettes implémentée sur la CPU, qui fournit à l’utilisateur des données de recettes sous forme de fichiers .csv. La nouvelle version offre en outre une protection améliorée contre les modifications non autorisées de la configuration. Quatre niveaux d’autorisation sont désormais disponibles pour l’accès à la CPU.
Les automates compacts modulaires Simatic S7-1200 s’utilisent pour les tâches de commande et de régulation dans la construction de machines et d’installations. Leur domaine d’application s’étend du remplacement de relais et de contacteurs aux tâches décentralisées dans les réseaux d’automatisation plus complexes, en passant par la manutention, le pompage et la gestion de l’énergie.