A l’occasion de ses 75 ans, Lenze, spécialiste allemand des solutions d’automatisation et d’entraînement, a convié clients, partenaires et représentants de ses filiales du monde entier à une convention qui s’est conclue par une soirée d’anniversaire.
Aerzen est une bourgade allemande en périphérie de la petite ville de Hamelin, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Hanovre. C’est dans cette bourgade qu’est installé le quartier général de Lenze. C’est ici que le 12 octobre dernier, le spécialiste allemand des solutions d’automatisation et d’entraînement a convié près de 500 personnes pour fêter ses 75 ans.
Parmi les invités : de nombreux clients, des partenaires et des représentants de ses filiales du monde entier. La matinée a démarré par un échange, animé par une journaliste, entre Christian Wendler, CEO de l’entreprise allemande, et Babette Herbert, son actionnaire, qui ont rappelé à l’auditoire le parcours accompli par Lenze durant ses 75 ans d’existence. Fier des réalisations passées, Christian Wendler projette également son entreprise vers l’avenir. Il est convaincu que les solutions proposées par son entreprise sont extrêmement bien positionnées pour favoriser l’automatisation et la digitalisation des process ainsi que pour participer à réduction des émissions de dioxyde de carbone. Selon lui, "Lenze permet à ses clients de tirer parti d’un système de production connecté et économe en énergie qui peut réduire la consommation d’énergie de 30 % en moyenne".
A la suite de Christian Wendler et Babette Herbert, c’est Jason Schenker, président de The Futurist Institute, qui a montré, chiffres et graphiques à l’appui, que l’automatisation et la digitalisation figuraient parmi les solutions permettant de faire face aux problématiques relatives à l’inflation, le renchérissement de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement des matières premières, la baisse de la natalité, le vieillissement des populations, le manque de personnel qualifié, etc.
Après la pause déjeuner, durant laquelle les discussions entre les convives sont allées bon train, des ateliers portant sur diverses thématiques ont été proposés aux invités : la digitalisation, la supply-chain, le développement durable et le recrutement. L’après-midi studieuse s’est poursuivie par un débat entre les différents intervenants de la journée qui ont notamment rappelé l’importance de la numérisation, du traitement des données à bon escient, de la relocalisation, de la prédilection des circuits-courts, de la réduction des consommations énergétiques, de la rationalisation de la production…
Pour conclure la réunion et avant de convier ses invités à une soirée festive, Lenze a voulu démontrer à son auditoire avoir bien pris le virage de la numérisation en présentant sa nouvelle plate-forme Nupano. Cette plate-forme numérique est destinée à favoriser la convergence IT/OT. Elle permet notamment aux fabricants de machines exploitant les solutions de Lenze de développer des applications numériques qui leur permettront de proposer de nouveaux services à leurs clients : contrôle de production, surveillance à distance, maintenance…