Deloitte vient de publier son étude « Tech Trends » qui se penche sur l’univers en constante mutation des technologies au service de l’entreprise. Le cabinet a sélectionné les dix tendances susceptibles d’avoir un impact significatif sur les entreprises dans les deux prochaines années.
Plus orientées DSI, ces tendances restent néanmoins intéressantes pour les industriels que vous êtes.
En voici les grandes lignes.
1. Le DSI, catalyseur post-digital
L’arrivée à maturité de différentes technologies telles le cloud computing, la mobilité, le Big Data ou encore les réseaux sociaux rend possible une stratégie transverse de « digitalisation d’entreprise ». S’appuyant sur son rôle et son expérience dans l’industrialisation des processus métier, le DSI est à même de prendre les rênes de cette transformation et conduire la révolution numérique.
2. Pensez « mobile » (et au-delà)
Pensez « mobile d’abord » n’est plus d’actualité, il convient de penser « mobile tout court », en imaginant une entreprise entièrement intégrée et connectée. En effet, devant l’explosion des smartphones et tablettes dans les sociétés de consommation, les initiatives mobiles des entreprises ne cessent de prendre de l’ampleur. Elles visent à repenser les frontières de l’entreprise, à renforcer l’engagement des consommateurs et à réexaminer les modes de fonctionnement métier.
3. Le « Social reengineering », réinventez la façon de travailler
Grâce à l’utilisation des réseaux et des médias sociaux, les barrières limitant le potentiel et la performance de chaque collaborateur tombent. Une refonte des méthodes de travail et des leviers de création de valeur dans les entreprises devient ainsi possible.
4. Pensez « Design »
Le design n’est pas un domaine réservé à l’IT, au marketing ou à la R&D. Il doit être appréhendé comme une discipline à part entière, transverse à toute l’organisation, dont tout l’enjeu consiste à penser la solution pour qu’elle soit intuitive, agréable d’utilisation et qu’elle remplisse ses objectifs premiers avec efficacité.
5. IPv6 : cette fois, c’est la bonne !
La pénurie annoncée des adresses IP publiques est aujourd’hui une réalité et s’accélère devant la multiplication des objets connectés. Certaines régions du monde telles que l’Asie-Pacifique (APNIC) et l’Europe (RIPE) ont déjà attribué leurs dernières adresses IP. Le passage à l’IPv6 devient par conséquent une nécessité, et il est impératif de s’y atteler dès maintenant.
6. Donnez du sens aux données
Pour appréhender au mieux les masses d’informations auxquelles l’entreprise a accès, elle doit combiner savoir-faire métier, compétences data et technologie. En effet, dans un monde où tout objet peut désormais être connecté, le potentiel d’exploitation des données s’élargit de jour en jour. Les entreprises doivent y faire face en se dotant de compétences spécifiques et en adoptant en interne une culture « Data ». C’est donc en alliant la perspicacité et l’intuition humaines aux capacités de calcul et de visualisation de l’ordinateur, que les entreprises peuvent répondre à des questions restées jusqu’alors sans réponse.
7. Le travail se prend au jeu !
La « gamification » consiste à utiliser des mécanismes de jeu dans un contexte qui ne semble pas s’y prêter : travail, conception, apprentissage… Elle peut favoriser l’engagement et modifier le comportement des employés, clients et fournisseurs, en créant de nouvelles façons d’atteindre les objectifs.
8. Réinventez le moteur de l’ERP
L’architecture fondamentale de l’ERP est en train d’évoluer. Le traitement de l’information ‘in memory’ permet aux entreprise de transformer la puissance de calcul à leur disposition. Des processus longs tels que la planification de la production d’une grande usine pourra désormais être simulée plusieurs fois dans une même journée. Les utilisateurs pourront intégrer des données externes à l’entreprise plus facilement et ainsi enrichir leurs analyses opérationnelles. Enfin, cette nouvelle puissance de calcul autour de l’ERP facilitera l’émergence de l’internet des objets en permettant l’intégration de ses flux avec le système transactionnel de l’entreprise.
9. Personne n’est à l’abri du piratage
Tous les acteurs au sein de l’entreprise mais également ses clients et les hackers savent qu’elle a été ou qu’elle va être piratée. Il incombe à chaque entreprise de prendre des mesures pour y faire face : elle doit changer ses moyens de défense, être plus proactive face à la menace et réagir plus rapidement une fois que l’attaque s’est produite ; il faut qu’elle s’efforce d’anticiper et de prévenir le piratage, tout en étant prêt à isoler et à cerner les intrusions, de façon à minimiser leur impact.
10. La DSI, une entreprise à part entière
Pour peser dans la transformation « post-digitale » en cours, la DSI doit se doter des outils et des compétences nécessaires. Ainsi, elle doit professionnaliser ses processus internes, apprendre à communiquer autour des nouveaux enjeux technologiques et des possibilités offertes par les technologies digitales, apporter un conseil avisé aux métiers…