Selon Jan Zhang, directrice de recherche senior chez Interact Analysis, les robots mobiles autonomes (AMR) ont d’abord été déployés dans le cadre d’applications logistiques. Bien que les activités de production présentent davantage de complexité que les plateformes logistiques, les AMR sont cependant de plus en plus employés dans le secteur de la fabrication manufacturière.
Pour ce faire, ils doivent cependant être capables d’interagir avec une plus grande variété d’équipements. Pour être mis en oeuvre dans les usines, les AMR doivent donc, dans la plupart des situations, être davantage personnalisés afin de répondre aux spécificités de la production ainsi qu’à ses strictes exigences de sécurité et de précision. De fortes opportunités de croissance leur sont promis, si leurs constructeurs adaptent leurs robots aux besoins spécifiques de certains segments industriels.
Le marché des robots mobiles autonomes (AMR) a été fortement stimulé par les entreprises du secteur de la logistique. À tel point que l’image d’un AMR évoluant dans les allées d’un entrepôt est presque devenue le symbole du commerce électronique. À l’inverse, les véhicules guidés automatiquement (AGV), qui font partie de la vaste famille des robots mobiles, sont principalement déployés dans le cadre d’applications de production. Les AMR se distinguent notamment des AGV par leur système […]