Les nouvelles conditions d’approvisionnement de « fil machine » impacteront le marché des câbles électriques en aluminium dès le 1er janvier 2015.
La « prime lingot » de l’aluminium a enregistré en un an une hausse particulièrement notable qui est aujourd’hui supérieure à 250 euros par tonne. Cette prime qui renchérit désormais de plus de 20% le coût d’acquisition du métal, est très volatile et vient s’ajouter aux incertitudes sur le cours de l’aluminium coté au LME (London Metal Exchange). C’est la conséquence d’un marché de l’aluminium dont les fondamentaux se caractérisent depuis plusieurs années par une forte demande alors que l’offre est très serrée.
Ces évolutions ont conduit les producteurs européens d’aluminium à introduire une part variable plus importante adossée à la « prime lingot » dans leurs offres de prix de « fil machine » de qualité électrique. Il s’agit d’une pratique déjà largement répandue dans les autres régions du globe. Traditionnellement, le prix de ce « fil machine », matière de base pour l’industrie des fils et câbles, se composait d’une part variable liée au métal, selon les cours fixés au LME, à laquelle s’ajoutait une prime forfaitaire fixée annuellement, en général, par les producteurs.
Dorénavant, le prix du « fil machine » comportera deux composantes variables essentielles : le prix du métal qui continuera à fluctuer selon les cours fixés au LME, et la « prime lingot », qui est fixée au jour le jour au gré du marché et relevée par l’indice P1020 édité par le Métal Bulletin (DDP-Rotterdam). Une prime annuelle fixe de transformation négociée avec les producteurs viendra s’ajouter à ces variables.
« Les industriels du câble ne peuvent que constater et se conformer à ces nouvelles règles et les appliqueront au marché des câbles en aluminium dès janvier 2015. Ils informeront leurs clients des modalités de prise en compte de ces données dans leurs offres, indique le syndicat Sycabel. En conséquence, les indices de révision de prix représentatifs de la part de l’aluminium dans les produits finis intégreront le double impact de la variation du prix du métal et de la prime lingot ».