Selon Frost & Sullivan, les fabricants de DCS devront être prudents face aux systèmes Scada qui utilisent des logiciels sur base PC afin d’intégrer des automates programmables industriels capables de réaliser des fonctions DCS. Les fonctions telles que la redondance ou le haut niveau de tolérance aux défauts, associées de façon conventionnelle aux DCS, sont de plus en plus souvent disponibles sur les systèmes Scada. Le tout à un coût bien moindre.
Tandis que reste peu probable le basculement vers les technologies Scada d’utilisateurs tels que la chimie ou le raffinage, cette évolution place cependant les fournisseurs de DCS sous une pression qui induit immanquablement une baisse des prix. Ces mêmes fournisseurs cherchent par ailleurs à introduire de nouvelles fonctionnalités dans leurs solutions.
Le marché des DCS est relayé très fortement par le potentiel de rénovation des installations existantes dans les pays économiquement développés. Une part importante du marché concerne le remplacement de systèmes de contrôle hors d’âge à l’efficacité limitée, des centrales de production électriques nucléaires. Objectif : maintenir les capacités de production. Les offreurs de DCS peuvent aussi chercher à tirer profit de l’extension des capacités de production des industries chinoises et indiennes.