Des investissements importants en Europe dans les secteurs de la distribution électrique, de l’eau et des eaux usées, soutenus par une grande mise à disposition de fonds de l’UE, stimuleront le marché européen des systèmes Scada (télésurveillance et acquisition de données). Les fabricants et intégrateurs de système qui espèrent réussir leurs actions sur ce marché en pleine croissance devraient se concentrer sur une plus grande cybersécurité et informer les utilisateurs des économies et de la possibilité d’optimisation qu’offrent les systèmes Scada.
Selon une nouvelle étude de Frost & Sullivan intitulée « Analyse stratégique du marché européen des systèmes Scada », ce marché a généré 1 325,2 millions de dollars en 2009 et devrait atteindre 1 902,1 millions de dollars en 2016. L’étude couvre de nombreux secteurs : pétrole et gaz, électricité, eau et eaux usées, automobile et transport…
« En lançant des commandes via le système Scada sur la base d’informations tarifaires, une utilisation plus efficace de l’énergie peut être supportée, » remarque Katarzyna Owczarczyk. « En utilisant des données historiques rassemblées par le système Scada et stockées dans un entrepôt de données, les pointes et creux de la demande peuvent être anticipés». Cela est particulièrement important dans les réseaux étendus nationaux et municipaux ainsi que les réseaux métropolitains.
Les plus petits acteurs de ce marché n’ont pas la capacité d’offrir une assistance mondiale ou se concentrent sur des niches de produits ou d’applications. « Puisqu’ils sont en mesure de satisfaire la demande en solutions complètes, les fournisseurs de Scada multinationaux sont en meilleure position pour se développer, » conclut Katarzyna Owczarczyk. « Davantage de fusions et d’acquisitions sont susceptibles d’être observées en Europe et mondialement, afin d’aider les fournisseurs à atteindre une meilleure position lors de propositions d’offres pour des contrats importants».