Les industries mécaniques représentées par la FIM (Fédération des Industries Mécaniques) et par son Centre d’expertise R&D, le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques), ont décidé de prendre la parole pour se faire mieux connaître et valoriser son dynamisme.
Une enquête inédite réalisée par OpinionWay sur l’image de l’industrie mécanique auprès des Français et sur la perception des chefs d’entreprise mécaniciens de leur activité laisse apparaître quelques paradoxes :
Côté grand public, seulement 2% des personnes interrogées citent spontanément la mécanique parmi les secteurs industriels. 1 Français sur 3 avoue ne jamais en avoir entendu parler dont une majorité de jeunes (les 18-34 ans).
Mais, 87% des Français ont une bonne image de l’industrie mécanique, notamment appréciée pour sa culture de l’innovation, ses débouchés en termes d’emplois et la qualité de ses produits.
Côté chefs d’entreprise de la mécanique, malgré le contexte économique actuel : 56% se déclarent optimistes pour le niveau de leur activité cette année, 59% annoncent qu’ils vont recruter de nouveaux salariés dans les trois prochaines années .
Si le marché français reste le premier facteur de développement des entreprises de la mécanique cité par les chefs d’entreprise, près de 40 % pensent que leur activité va se développer à l’international.
Un vrai décalage entre un secteur dont tous les indicateurs sont au vert, même en pleine crise, et l’ignorance des atouts de cette industrie. C’est dans ce contexte que la FIM et le Cetim ont décidé conjointement de lancer une grande campagne nationale de sensibilisation et d’information ayant pour thème générique “ La mécanique en France, bien plus qu’une industrie”.