Le 12 janvier 2009, un pré-jury a sélectionné 15 nominés parmi les 71 dossiers reçus pour les trophées Lyon d’Or 2009. Les quatre nominés recevront leur prix lors d’Industrie Lyon à Eurexpo du 10 au 13 Mars prochain.
Cincinnati VR pour un banc de perçage avec écran tactile
Ce banc de perçage peut être accepter de 2 à 6 têtes équipées en option de la variation électronique de la vitesse de broche, d’une descente automatique motorisée et même du taraudage rigide. La nouveauté est constituée par la gestion de l’ensemble par un écran Tactile Proface, qui peut être fixe ou portable. L’écran permet de synchroniser l’ensemble des têtes, de les faire travailler simultanément, ou de créer des cycles à l’infini.
Condat pour Mecagreen 127, une huile lubrifiante végétale
Ces huiles se présentent comme des microémulsions, mais leurs formulations a nécessité deux ans de développement. A la différence des produits formulés à base d’huile minérale, elles sont constituées d’un assemblage d’huiles de base estérifiées 100% d’origine végétale. Côté consommation, la vitesse d’égouttage est très rapide et le résiduel sur les pièces et copeaux est divisé par 2, en quelques secondes.
EMCI pour Optifve, matériel et logiciel de mesure
Ce produit permet de réaliser des mesures et calculer les nouvelles valeurs afin de corriger les machines 5 axes. Lorsqu’un utilisateur réalise ces mesures manuellement il faut environ 1 à 2 journées, avec ce produit le temps de mesure est ramené à 1 heure environ.
Metris, avec le laser Scanner LC60D
Equipé d’un module de traitement des données intégrées, le LC60D triple la vitesse d’acquisition. Il accélére le Process d’Inspection Numérique en scannant les pièces et en intégrant leurs géométries et les données dans un flux de données allant de la conception à la fabrication.
Et une mention spéciale pour Trumpf et sa presse-plieuse Trubend 7036
Alors rendez-vous à Industrie Lyon 2009 pour visualiser ces nouveautés, et bien d’autres.