L’efficacité énergétique de la gamme des moteurs électriques à réluctance synchrone a été reconnue par la Fondation Solar Impulse qui lui a décerné le label de « Efficient solution ».
Bertrand Piccard a bouclé en juillet 2016 le premier tour du monde en avion solaire baptisé Solar Impulse. La fondation qu’il préside met à l’honneur des produits conçus pour leur performance environnementale, leur durabilité et leur rentabilité.
Le processus de labellisation implique une évaluation stricte menée par des experts indépendants. Les moteurs IE5 SynRM viennent donc de rejoindre le cercle des solutions labellisés par la fondation. L’IE5 est la classe de rendement moteur la plus élevée disponible sur le marché.
Les moteurs IE5 SynRM d’ABB offre donc un significatif potentiel d’économie d’énergie et de réduction des émissions carbonées. Selon leur fabricant, en remplaçant un moteur de classe de rendement IE3, ils peuvent réduire les émissions de CO2 jusqu’à 22 000 kilogrammes par an pour une application de 315 kilowatts.
La température de fonctionnement des moteurs IE5 SynRM est moins élevé que celle des moteurs à induction traditionnels. La durée de vie des roulements et des enroulements s’en trouve accrue ainsi que la fiabilité. Leur plus faible bruit en fonctionnement contribue en outre à améliorer le confort de travail.
Les moteurs ABB IE5 SynRM, disponibles sur des plages de puissance allant 5,5 à 315 kilowatts, peuvent être intégrés à des ventilateurs, des pompes, des compresseurs, des extrudeuses, ses mélangeurs, des treuils et des convoyeurs.