Un pas de plus pour l’Europe, mais encore difficile de savoir s’il s’agit d’un grand pas pour l’Humanité. Après les marchés financiers, ce sont les travailleurs qui s’organisent avec la création d’une nouvelle fédération européenne des travailleurs de l’industrie.
Son nom donne l’idée du programme « IndustriALL European Trade Union ». Un Syndicat européen de l’industrie qui annonce regrouper 230 organisations syndicales, représentant 8 millions de salariés.
Il réunit les plus importantes fédérations syndicales européennes, métallurgistes (FEM) ; mines, chimie et énergie (EMCEF) ; textile, habillement et cuir (FSE:THC).
Parmi les premiers chantiers ont été cités la défense des emplois chez ArcelorMittal, l’alliance PSA/GM-Opel ou EADS.
Et ce regroupement européen ne devrait être qu’une pierre à l’édifice de l’IndustriALL Global Union, dont le congrès fondateur est prévu au mois de Juin prochain à Copenhague. De l’Europe au monde, il n’y a qu’un pas qui sera bientôt franchi, avec cette fois 50 millions de syndiqués.
Restera à vérifier la rapidité de réaction d’un tel pachyderme, que ce soit pour ArcelorMittal ou autres, personne ne veut voir licenciements et délocalisations trop près de chez lui, à l’inverse chez le voisin … c’est toujours moins dérangeant.