L’étude réalisée par HMS Networks révèle que l’Ethernet industriel accentue sa domination sur le marché mondial des réseaux industriels alors que les bus traditionnels continuent à perdre du terrain.
L’étude de marché mondial proposée par de HMS repose sur le nombre de nouveaux nœuds installés en 2019 lors du déploiement de réseaux industriels. La connexion d’une machine ou un autre équipement au réseau industriel constitue un nœud. 64 % des nouveaux nœuds installés dans les usines exploitent l’Ethernet industriel (59 % l’année dernière) et 30 % des bus de terrain traditionnels (35 % l’an dernier).
Les réseaux EtherNet/IP et Profinet sont en tête avec pour chacun 17% de part de marché. EtherCAT représente 7% de part de marché suivi par Modbus-TCP (5%) et Ethernet Powerlink (4%). Parmi les bus de terrain, Profibus reste le plus utilisée (8%), mais il passe pour la première fois sous le seuil des 10% du marché mondial des réseaux industriels. Il est suivi par les bus Modbus-RTU (5%) et CC-Link (4%). La part de marché des technologies sans fil se maintient à 6 %. Les réseaux de communication WLAN sont les plus couramment déployés, suivis par Bluetooth.