L’île de de Guernesey est une dépendance de la Couronne britannique située dans la Manche, à environ 50 kilomètres des côtes françaises et 110 kilomètres des côtes anglaises.
Guernsey Water a déployé un réseau de communication pour intégrer 40 sites regroupant des stations de pompage, des centres de traitement des eaux, des terrains et des bureaux. Guernsey Water, société en charge de la distribution d’eau potable aux habitants de l’île, était confrontée à un projet complexe. La qualité du service client est une priorité stratégique de Guernsey Water, ce qui suppose un réseau de communication efficace. Auparavant, les sites distants étaient reliés à l’infrastructure par le réseau téléphonique. Un des nouveaux sites de l’entreprise ne disposait d’aucune ligne. Au lieu d’installer une ligne câblée, la possibilité de la radio fut envisagée. Deux radios RadioLinx furent installées sur ce site pilote afin d’être testées et évaluées par Boulting Group. Un an plus tard, suite aux retours positifs des équipes d’ingénieurs, d’installateurs et d’opérateurs et face au besoin de rénover son réseau Scada, Guernsey Water décidait de déployer un réseau d’envergure couvrant la totalité de l’île.
Les avantages du réseau sans fil furent immédiats : l’installation d’un couple de radios est bien plus rapide que celle d’une ligne téléphonique. Un point non négligeable pour une application dans un lieu comme une île où l’autonomie est essentielle à la survie et permet d’éviter les dépenses excessives.
La solution livrée par ProSoft Technology comprend 19 points d’accès sans fil industriels : 2 pour le projet pilote, puis 17 (à une et deux radios) lors de la deuxième phase. Ces produits ont pour principales caractéristiques des certifications pour les environnements dangereux (UL1604 classe 1 division 2, ATEX zone 2 catégorie 3), le montage sur rails DIN, le PoE (Power over Ethernet) et la prise en charge des modes client, maître et répéteur.