Le constructeur de chariots élévateurs et le spécialiste des AGV ont signé un partenariat exclusif pour développer conjointement des solutions de manutention robotisées.
Cette coopération va permettre à Linde MH d’intensifier ses activités de chariots de manutention automatisés et, ainsi, de renforcer son expertise dans ce domaine, tandis que Balyo verra la pénétration de sa technologie augmenter significativement sur ce même marché. Les deux sociétés prévoient de collaborer dans le développement, la fabrication et la commercialisation sous le nom de « Linde Robotics » et « Fenwick Robotics » pour la France. « Notre plan est d’intégrer la technologie innovante de Balyo dans la plupart de nos chariots, étape par étape, tout en maximisant les synergies dans notre production et dans les ventes ainsi générées », déclare Christophe Lautray, Directeur Général des ventes chez Linde MH.
Pour mémoire, le système de navigation Balyo n’impose aucun balisage spécifique de l’infrastructure comme des réflecteurs laser, des rails, du filoguidage ou des aimants. Les chariots utilisent leur propre système de navigation laser embarqué qui s’appuie directement sur les caractéristiques structurelles de l’environnement dans lequel ils évoluent – murs, rayonnages, colonnes, etc. Cette technologie permet un processus d’installation à la fois rapide et simple. L’entrepôt est d’abord cartographié avec précision, en déplaçant le chariot, puis les données sont converties en une carte bidimensionnelle. Ensuite, il ne reste plus qu’à définir les itinéraires au sein de l’entrepôt, ainsi que les missions assignées au chariot robotisé. Equipé d’un scanner laser longue portée spécialement adapté ainsi que d’un puissant calculateur de bord et d’une carte numérique, le chariot se localise en temps réel.