Ils sont venus, ils sont tous là… tous les acteurs qui s’apprêtent à accompagner les entreprises françaises vers l’Industrie du Futur s’étaient donné rendez-vous au premier opus du salon Smart Industries qui se tenait au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 15 au 17 septembre.
Ils étaient tous là donc, tous… sauf Emmanuel Macron, pourtant capitaine de cette équipe de France de la modernisation industrielle, inexplicablement absent à l’heure du coup d’envoi.
D’emblée, Smart Industries 2015 a connu l’affluence et les quelque 150 acteurs qui avaient pris le risque d’exposer sur ce salon, ont rapidement été rassurés quant à la pertinence de leur investissement dans cet événement. Le public – nombreux – n’a pas boudé son plaisir, allant de l’un à l’autre pour observer d’un œil critique, les équipements exposés, les technologies impliquées et les solutions proposées.
Phénomène suffisamment rare pour être noté, les conférences elles-aussi ont fait le plein, au point que les retardataires se sont souvent massés aux entrées et jusque dans les allées pour écouter les intervenants. Il faut reconnaître que les sujets avaient été choisis avec soin et que les débats avaient été minutieusement préparés par l’équipe en place… tout s’est donc déroulé comme une partition soigneusement orchestrée. Accompagner la Transition… Compétitivité dans la mondialisation… Confiance numérique… Continuité numérique… Les nouveaux outils du 4.0… Comment s’organiser… tous ces sujets, sont évidemment au cœur des préoccupations tant des chefs d’entreprise que des capitaines d’industrie. Pour enfoncer le clou, de nombreux acteurs déjà engagés dans la transition qui conduit à l’usine connectée, sont venus témoigner et partager leur expérience, prolongeant souvent leur intervention pour répondre aux questions d’une assistance avide d’exemples concrets et de conseils puisés aux meilleures sources.
Pour un coup d’essai, Smart Industries 2015 se révèle donc être un coup de maître. Mais, ainsi que les amateurs de rugby ne peuvent l’ignorer, un essai pour faire le plein de points, doit encore être transformé… C’est désormais vers l’équipe de l’Alliance Industrie du Futur que les regards vont se tourner. Dans les semaines qui viennent un dispositif d’accompagnement des entreprises va être mis en place : il permettra aux entrepreneurs de trouver différents types de financement pour moderniser leur outil de production qui bénéficiera de surcroît, d’un amortissement accéléré. En fonction des aides proposées et du coup de pouce des Régions, l’économie réalisée sur l’investissement en équipements conformes à l’esprit de l’Industrie du Futur, atteindra jusqu’à 70 %… du jamais vu dans une économie occidentale et ce, d’autant que le dispositif s’adresse en priorité aux TPE, aux PMI et aux ETI. C’est bien là, la meilleure nouvelle qu’ait connue l’industrie française depuis des décennies.
Thierry PIGOT