Non classé

L’industrie électrique, toujours au beau fixe


Pour le Gimelec, la conjoncture favorable constatée en 2006 s’est prolongée au premier trimestre 2007. L’activité des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés demeure bien orientée en France comme à l’international.


Quelques perturbations pourraient toutefois contrarier cette évolution et en particulier le cours du dollar et la nouvelle hausse du cours de certaines matières premières comme le cuivre, le plomb ou l’étain.


En France, les entreprises de l’équipement électrique bénéficient d’un marché globalement porteur. Le secteur de la construction, qui représente près de 38% des débouchés de la profession, reste dynamique. Ainsi, les ventes d’appareillage et d’équipements de distribution basse tension continuent leur croissance. Les fournisseurs de solutions d’énergie sécurisée, comme les onduleurs ou les groupes électrogènes, bénéficient également de projets intéressants dans le domaine des infrastructures de type data-centers et télécommunication, notamment pour les solutions de fortes puissances.


Le marché des OEM, tiré par l’exportation notamment vers l’Allemagne, permet lui aussi une évolution positive pour les ventes de solutions d’entraînement et de produits de contrôle industriel. D’autre part, le vieillissement du parc installé dans certains sites industriels de process représente un marché potentiel de renouvellement des produits, systèmes et solutions d’automatisme et d’entraînement.

Ces articles peuvent vous intéresser :