L’Ineris propose aux industriels et aux intégrateurs d’automatismes, une nouvelle certification de compétence qui vise à protéger les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) face au risque cyber.
L’intégration croissante des technologies numériques dans les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) des installations industrielles améliorent indéniablement leurs performances.
En revanche, cette avancée s’accompagne d’une exposition au risque de cyber-attaques de plus en plus fréquente qui incite les industriels à prendre des mesures pour réduire leur vulnérabilité. La maîtrise des compétences des intervenants est un élément essentiel de toute politique de sécurité fonctionnelle.
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a créé le référentiel de certification, basée sur la norme internationale IEC 61511 relative à la sécurité fonctionnelle, pour répondre à cette exigence et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés.
L’établissement public adapte son référentiel de certification de compétences en sécurité fonctionnelle Quali-SIL et l’étend à cette menace spécifique. Selon l’Ineris, cette certification est la première en France dans un domaine particulier pour la conduite des exploitations (OT).
Quali-SIL couvre ainsi l’ensemble du champ de la sécurité fonctionnelle. La formation préparant à la qualification Quali-SIL Cyber proposée par l’institut intègre les exigences de la norme IEC 62443 relative à la cybersécurité des systèmes industriels.