L’Unifab (Union des fabricants pour la propriété industrielle) salue l’interpellation de revendeurs de contrefaçons sur Internet par la section de recherches de la gendarmerie de Reims et le département de Lutte Contre la Cybercriminalité du Service Technique de Recherches et Documentation Judiciaires à Rosny-sous-Bois (STRDJ).
Cette interpellation intervient suite à la plainte d’un consommateur qui avait acheté un système d’exploitation Microsoft Windows Seven sur le site Ebay en août dernier. A l’issue de cette transaction, l’acheteur s’aperçoit de certaines anomalies et contacte la société Microsoft France qui lui révèle que le produit est une contrefaçon et dépose plainte auprès de la STRJD.
La section de recherches de Reims enquête et les investigations révèlent qu’une boutique virtuelle accessible via le site Ebay et dont le siège se situe à Reims, diffuse de nombreux produits de marque à des prix au dessous de ceux du marché et de nature contrefaisante.
Les enquêteurs de la Section de Recherches de Reims et du STRJD arrêtent trois personnes au siège de la société, saisissent le numéraire et procèdent à une étude des comptes Paypal. Les perquisitions effectuées amènent à la découverte de nombreuses contrefaçons dont des logiciels Microsoft Window Seven et Office Pro 2010, des clés électroniques Peugeot, des montres Ice Watch, des mascaras Lancôme, des parfums Lolita Lempicka…La société s’approvisionnait auprès d’un site implanté en Chine et d’un site secondaire aux Etats-Unis.