Markess International annonce sa nouvelle étude multi-clients intitulée : « Le cloud computing dans les PME françaises : réalités, besoins et perspectives 2014 ».
Markess estime qu’une PME française sur cinq utilise au moins une solution de cloud computing (SaaS, PaaS, IaaS) en 2012. Elles devraient être une sur trois d’ici 2014. Après avoir séduit les dirigeants des plus petites entreprises et les décideurs métiers des grandes entreprises, le cloud computing continue à se développer à un rythme soutenu depuis 2009 au sein des entreprises françaises de 1 à 249 salariés.
D’ici 2014, il devrait être adopté par de nouvelles PME ainsi que s’étendre à d’autres applications de l’entreprise pour celles ayant déjà sauté le pas. En 2012, trois domaines sont ciblés en priorité par les PME françaises : la collaboration, la conservation des données et du patrimoine informationnel de l’entreprise, le développement des ventes et du capital client… suivis de près par les applications de gestion de l’entreprise (RH, finance/comptabilité…).
Markess a défini quatre profils types de PME : innovateurs, précurseurs, suiveurs et retardataires. Les innovateurs et les précurseurs regroupent des caractéristiques communes : forte appétence pour le télétravail et les usages mobiles, sociétés créées après 2000 et de culture internet, investissements informatiques et chiffre d’affaires en croissance entre 2011 et 2012, de taille le plus souvent inférieure à 20 employés. A l’opposé, les retardataires dans les usages du cloud computing montrent un chiffre d’affaires et des investissements informatiques en baisse sur cette même période, de plus faibles pratiques mobiles et en réseau…