C’est pour le compte du salon Industrie (Paris Villepinte du 31 Mars au 4 avril prochain) que l’Observatoire a interrogé un panel de 347 décideurs de l’industrie, dirigeants d’entreprises et directeurs de sites de production ayant une implantation en France.
Et parmi les questions, – l’importance de l’intégration des technologies de l’internet dans les processus de production-. Ils sont 84% à penser que c’est « déterminant » pour leur avenir. Seulement, 2% jugent, Internet dans la production, comme « pas du tout intéressant ».
Et pour se diriger vers cette usine du futur, ils sont les 2/3 à privilégier la partie Production, 1/3 accélérant leurs investissements plutôt dans la conception/design.
Reste à maitriser l’information. Ils sont seulement 7% de répondants à juger être tout à fait informé des – avantages -, le solde se répartissant entre les « plutôt oui » et les « plutôt non ».
Les résultats sont encore plus restreints sur les – contraintes – engendrés par cette Usine du futur, seulement 6% disent les connaitre, et si 35% estiment de « plutôt pas » les connaitre, ils sont 11% à avouer n’avoir aucune information sur le sujet.
Comme on le voit, il reste encore du chemin à parcourir. Mais le plus important reste la volonté des 84% à se mobiliser.