Non classé

Machine d’échantillonnage avec Powerlink

Modra Technology, fabricant spécialiste des machines d’échantillonnage de tapis, a choisi la technologie Powerlink pour la commande des mouvements de sa nouvelle gamme de machines Mtuft. Ces machines produisent un échantillon de tapis tufté en seulement 20 minutes, y compris le temps de préparation ; ce travail prenait auparavant au moins une journée sur les machines classiques.
Modra Technology a été créée en 1991, et produisait alors des capteurs de détection d’erreurs qui amélioraient le fonctionnement des métiers à tisser Axminster. Durant cette période, elle a identifié le besoin de machines de développement de produits pour les stylistes et les fabricants de tapis. À cette époque, les échantillons de tapis étaient produits à la main, ce qui prenait beaucoup de temps, ou au moyen de machines de production de grande série, ce qui était cher et perturbait la production. La première machine de Modra Technology, baptisée Kibby, a été conçue pour produire des échantillons de grande qualité pour les tapis Axminster et les tapis en laine. Le succès mondial a été total : la société a vendu 150 machines dans 24 pays. La dernière version de ces machines (quatrième génération) réalise des piquages d’aiguilles très rapides (5 par seconde) et produit un échantillon complet de tapis Axminster de 500 x 500 mm en un peu plus d’une heure.
Lorsqu’il a été question de développer une machine de production d’échantillons tuftés, Modra Technology a lancé le projet Mtuft avec des objectifs ambitieux. Le premier consistait à réaliser un modèle suffisamment flexible pour simuler la gamme la plus variée de machines de production de tapis afin que les échantillons soient précisément représentatifs des tapis finis produits par des machines de divers fabricants. Pour cela, la société a choisi d’utiliser un modèle totalement asservi avec un système de commande à base de produits Ethernet Powerlink.
La machine Mtuft d’échantillonnage des tapis utilise une combinaison d’actionneurs pneumatiques et électriques. Elle comporte neuf axes de déplacement actionnés électriquement, tous commandés par un contrôleur de mouvement temps réel Baldor NextMove e100. Sept axes sont commandés par des variateurs asservis CA monophasés MicroFlex e100 et de variateurs Baldor BSM servomoteurs, qui utilisent le réseau Ethernet Powerlink pour toutes les communications entre le contrôleur et les variateurs ; cinq de ces axes sont interpolés et totalement gérés sur le réseau Powerlink. Les deux autres axes commandés électriquement utilisent de petits moteurs CC.

Ces articles peuvent vous intéresser :