Porté par l’engouement pour l’asset management et les applications de sécurité, le marché mondial des transmetteurs de température devrait croître à un rythme de + 6,5 % par an à l’horizon des 5 prochaines années. Selon une étude réalisée par ARC, le marché de 281 M$ en 2007 devrait ainsi atteindre 386 M$ en 2012.
Ce marché a bénéficié d’une importante croissance ces dernières années et devrait continuer à grandir selon un taux supérieur à la moyenne. Asset management et instrumentation intelligente, sans oublier l’adoption des transmissions sans fils, comptent parmi les moteurs de cette croissance.
Les solutions d’asset management permettent de se rendre compte de l’état d’un process ou d’un équipement, à l’aide de transmetteurs de température intelligents utilisés de façon plus abondante au cœur de l’outil de production. De récents accidents industriels dans les secteurs du gaz et du pétrole ont montré l’importance de la sécurité et l’intérêt d’avoir une meilleure connaissance du process par la mesure. D’où l’intérêt des transmetteurs dotés d’un niveau SIL pour renseigner les systèmes de sécurité instrumentés.
Quant à l’adoption des équipements sans fil, elle influence directement la dynamique du marché des transmetteurs de pression. Supprimer le lien filaire ouvre de nouvelles perspectives de mesure pour lesquelles un système câblé n’aurait pas été économiquement envisageable.