C’est à Zurich qu’ABB a annoncé ses résultats. Les commandes sont en recul de 19 % au quatrième trimestre (11 % en devises locales) à 7,2 milliards de dollars. Cette baisse résulte principalement de la diminution des commandes afférentes aux nouveaux projets d’infrastructure énergétique de grande envergure et de la réduction des investissements dans de nouvelles capacités de production. Les commandes liées à la modernisation des réseaux électriques et aux remplacements d’équipements ont poursuivi leur progression sur les marchés matures.
Au 4ème trimestre, l’EBIT s’établissait à 459 millions de dollars, enregistrant ainsi une baisse de 60 % par rapport au même trimestre de l’année dernière. L’EBIT intègre quelque 870 millions de dollars de provisions constituées en vue de la poursuite des enquêtes de conformité, une charge relative à la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que des charges de restructuration. Le résultat net au quatrième trimestre a atteint 213 millions de dollars. Le résultat net pour l’ensemble de l’exercice est de 3,1 milliards de dollars.
Après un très bon premier semestre 2008, les commandes de produits et de systèmes d’automation industriels ont chuté au quatrième trimestre plus rapidement que les commandes liées aux technologies de l’énergie. La faiblesse persistante du secteur de la construction de même que le net recul accusé par les secteurs des biens de consommation, tels que l’automobile, ont encore accentué la baisse des commandes de produits d’automation.
Au niveau des régions, les commandes ont augmenté en Amérique du Nord et du Sud en devises locales (inchangées en dollars américains) car la poursuite des investissements dans l’amélioration des réseaux a plus que compensé la baisse des commandes dans le secteur de l’automation. Les commandes ont chuté en Europe avec la baisse de la demande dans l’industrie et dans le secteur de la construction est venue grever la progression des commandes, essentiellement dans le domaine des produits d’énergie. En Asie, les commandes ont enregistré une baisse dans l’ensemble des divisions suite à la combinaison de plusieurs facteurs : ralentissement de l’activité industrielle, retards dans les projets d’infrastructure énergétique et comparaison par rapport aux niveaux de croissance très élevés observés l’année dernière, principalement en Chine et en Inde.
Pour la totalité de l’exercice clos au 31 décembre 2008, les commandes ont progressé de 11 % (7 % en devises locales) pour atteindre 38,3 milliards de dollars et étaient en augmentation dans toutes les divisions à l’exception de la division Systèmes d’énergie. Pour Joe Hogan, CEO d’ABB. « Le recul des commandes est dû au fait que les clients ont différé leurs projets ou réduit leurs dépenses d’investissement.
Pour autant les moteurs de notre activité sur le long terme – à savoir l’augmentation de l’efficacité énergétique, la garantie d’une énergie fiable et l’amélioration de la productivité industrielle – sont restés inchangés ». « Les prévisions pour 2009 restent incertaines », déclare-t-il. « Nous prenons dès à présent des mesures visant à garantir notre compétitivité, quelle que soit la façon dont les marchés évoluent… nous ambitionnons de sortir de cette crise avec une position encore renforcée vis-à-vis de nos concurrents et confirmons les objectifs que nous avons établis pour 2011 ».