Un nouveau système de régulation électronique du couple de freinage pour freins de sécurité sur machines intelligentes et interconnectées.
A la différence des freins de voiture, les freins de sécurité industriels ne distinguent que deux états de fonctionnement : la présence ou l’absence de couple de freinage. Pour cette raison, chaque opération de freinage est réalisée avec le couple maximal disponible. Le nouveau module de contrôle intelligent du couple de freinage de Mayr permet au contraire d’obtenir un couple de freinage variable avec les freins de sécurité ROBA-stop, ce qui permet de ralentir les machines de manière progressive.
Fonctionnant à une tension de 24 ou 48 V CC, ce nouveau dispositif de commutation intelligent peut contrôler les freins dotés d’un courant nominal de bobine de 10 ou 5 A. Par ailleurs, la force de fermeture obtenue pour le rotor de frein peut être spécifiée à 25 %, 50 % ou 75 % de la tension nominale du ressort au moyen de deux entrées numériques. Un signal analogique continu compris entre 0 et 10 V est également possible. Le dispositif de commutation détermine sans utiliser de détecteur si le disque de freinage est attiré ou écarté. Cela permet d’ajuster le temps de surexcitation de la façon souhaitée. Étant donné que le dispositif de commutation intelligent enregistre l’état de commutation du frein, aucun microcontact ni détecteur de proximité n’est nécessaire comme cela est normalement le cas. Le système économise donc également des câbles. Le dispositif tient aussi compte des réserves d’usure possibles et, le cas échéant, détecte les dépassements de température autorisée. Grâce à sa compacité (30 mm de hauteur, 69 mm de largeur et 103 mm de longueur), il peut facilement être intégré aux armoires de commande.