C’est en partenariat avec le Journal de la Production et le Monde Informatique que la dernière enquête du MES vient d’être réalisée. Une enquête menée en amont des 4èmes Assises du MES qui se tiendront le 7 Juin prochain.
C’est un panel de près d’une centaine d’industriels (de Somfy, à Roset, Bonduelle ou Poclain qui ont accepté de répondre. Des professionnels honnêtes, plusieurs questions leur étaient demandées sur leur connaissance dans le domaine du MES, et le plus fort taux de réponse « Excellente » plafonne à 14%, et même 30% trouvent leurs connaissances insuffisantes, le travail reste encore à faire.
La moitié d’entre eux ne connaissent pas les principaux acteurs du secteur, et l’autre moitié se coupe en deux camps égaux qui connaissent un peu ou bien, de 2 à 5% seulement annoncent connaître l’ensemble des acteurs.
A l’inverse les industriels, même s’il ne la connaissent pas totalement, s’approprient la technologie. Pour eux la prise de décision est réservée à la direction Industrielle/production à 38%, et seulement à 4% à la direction informatique. Le solde penche pour une décision commune des deux.
Des hésitations logiques, ils sont 70% à ne pas être équipés de MES. Certains sachant répondre en temps réels aux aléas de production, ou à la prise en compte de la conformité de la production, par d’autres méthodes.
L’intégrale de l’étude sera à découvrir dans la prochaine édition de notre confrère le Journal de la Production, mais aussi aux futures assises du MES.