Le module Message Manager (ILX56-MM), de ProSoft Technology, permet la création de ponts entre des contrôleurs d’automatisation de différentes sources. La communication entre différents API a toujours imposé d’apporter de (légères) modifications à chacun des programmes API, ce qui implique souvent des interventions sur différents sites des locaux d’entreprise (le plus souvent, les nouvelles machines sont livrées avec de nouveaux API) et sur plusieurs progiciels de programmation (chaque fournisseur possèdant son propre environnement de programmation).
Message Manager rassemble tous les processus de transfert de données en un lieu unique et n’exige aucun logiciel spécifique (à l’API). En termes de configuration, le travail d’interfaçage est effectué depuis un emplacement unique et le module utilise un outil de configuration graphique Internet intégré.
Message Manager est un agrégateur de transferts de données unique entre plusieurs API. Sur le plan matériel, c’est un module adaptable sur un châssis ControlLogix de Rockwell Automation. Les transferts de données peuvent être configurés sur 16 contrôleurs parmi ceux proposés par les grands fabricants d’API tels que Rockwell Automation (contrôleurs SLCTM 500, PLC-5, MicroLogixTM, CompactLogixTM, et ControlLogix via tous types de réseaux supportés par la plateforme Rockwell Automation 1756 ControlLogix), Siemens (avec ses API S7 et d’autre contrôleurs utilisant le protocole Ethernet Industriel), et Schneider Electric (Quantum, Premium, M340 et d’autres contrôleurs utilisant le protocole Modbus TCP/IP).