Le système de mesure GHG-Control, de Sick, permet aux entreprises de s’assurer qu’elles ne paient pas plus qu’il ne faut pour leurs émissions. En effet, le système combiné in situ offre une base numérique exacte en effectuant ses mesures dans les gaz de combustion humides, dans les conditions réelles du processus.
Les méthodes classiques d’échantillonnage et de mesure des différents flux de substances, l’analyse complexe et onéreuse du charbon et des cendres tout comme les analyses intermittentes réalisées en laboratoire ont été simplifiées. Même en cas de modifications dans la composition du combustible et dans le fonctionnement de l’installation, le GHG-Control enregistre automatiquement et en temps réel les valeurs des rejets gazeux. Les entreprises devant fournir des pièces justificatives n’auront à signaler et à payer que les quantités de gaz à effet de serre réellement émises.
Le GHG-Control se compose de l’analyseur de gaz GM35, qui enregistre simultanément les concentrations de CO2 et de N2O (tolérance = 2 %), et du débitmètre FLOWSIC100, qui permet de déterminer le débit volumique. Une unité de contrôle pour le calcul et la restitution des valeurs mesurées détermine ensuite le débit massique à déclarer.
Dans le GM35, l’unité émetteur/récepteur et le réflecteur sont placés sur des côtés opposés du conduit d’évacuation des gaz de combustion. Le faisceau lumineux traverse deux fois toute la section du conduit.