A l’occasion du salon Enova qui s’est déroulé à Paris fin septembre, Metrologic group a présenté la technologie MetrologX4 I-Robot basée sur un scanner laser à très haute vitesse d’acquisition, embarqué au bout d’un poignet robot multiaxes.
Adaptée à tous les robots industriels, la technologie Metrolog X4 I-Robot, permet d’obtenir une solution de métrologie de production précise, fiable et flexible. S’appuyant sur le logiciel MetrologX4 qui pilote directement les trajectoires et les déplacements du bras robotisé, cette solution s’adresse principalement aux secteurs de l’aéronautique et de l’automobile pour le contrôle sur les lignes de fabrication et d’assemblage.
Le robot, de quelque type et marque que ce soit, se comporte comme un simple outil porteur. La précision de la mesure est assurée, soit par une caméra de suivi séparée qui accompagne le boîtier du capteur laser équipé de Led infrarouges de positionnement, soit par un système de laser tracker.
Le scanner laser est adapté pour le contrôle numérisé de toutes formes de pièces. Le logiciel Metrolog X4 permet l’analyse comparative des caractéristiques dimensionnelles de la pièce par rapport à sa définition CAO, jeux et affleurements, sections et surfaces.