Keyence annonce un micromètre haute vitesse et haute précision avec une cadence d’échantillonnage de 16 000 Hz.
Les micromètres traditionnels mettent généralement en œuvre une technologie par balayage laser qui requiert des pièces mobiles. Ce qui limite leur capacité de mesures rapides ainsi que leur précision. La série LS-9000 intègre un système de mesure composé de 3 capteurs CMOS et d’une source lumineuse à LED vertes. Cette solution de mesure optique ne comporte aucune pièce mobile.
Le premier capteur est dédié à la mesure proprement dite. Le deuxième compense l’inclinaison des pièces contrôlées afin de corriger toutes erreurs inhérentes. L’inclinaison des pièces est un problème récurrent sur les lignes de production automatisées. Elle peut être induite par des vibrations excessives ou un mauvais positionnement des pièces. Le troisième capteur détecte la position de la cible suivant l’axe entre le transmetteur et le récepteur. Cette fonctionnalité permet d’adapter la zone de focalisation et réaliser une mesure de haute précision et d’une répétabilité de 0,1 µm et de 0,03 µm en modèle haute résolution.
La fréquence d’échantillonnage de 16 000 Hz des micromètres de la série LS-9000 est à comparer aux 2400 Hz proposés par les modèles de la génération précédente.